Les ventes de comics en avril 2012 : Marvel, le retour !

Après avoir été évincé pendant des mois du Top 10 des ventes par DC, suite au relaunch du catalogue de cet éditeur, Marvel confirme ce mois-ci son retour au sommet des charts, après un mois de mars qui avait déjà été porté par les bons chiffres d’« Avengers versus X-Men ».

 

La seconde livraison de l’évent de l’année, dont on nous promet qu’il va bouleverser en profondeur l’univers de la Terre 616, se classe à nouveau largement en tête, avec plus de 120.000 titres vendus. Mais ce n’est pas tout : aux 160.000 exemplaires d’« Avengers versus X-Men » écoulés fin mars, en l’espace de quelques jours, viennent s’ajouter 20.000 autres fascicules de ce même numéro, ce qui porte à 180.000 les ventes du premier opus de la série. Un beau record, qu’il sera difficile de battre !

Suit, en quatrième position, avec plus de 79.000 fascicules écoulés, le numéro un d’« Avengers versus », un tie-in plutôt jubilatoire, où les artistes Marvel assumant le côté ludique de l’évent, font s’affronter un contre un quelques têtes d’affiche du catalogue. Cela ressemble à un jeu video à la Tekken, et n’a pas d’autre ambition que de divertir, mais c’est joliment réussi dans le genre !

Et les titres « Avengers » et « New Avengers » profitent apparemment de l’enthousiasme suscité par l’évent, tout comme par la sortie du film « The Avengers », puisqu’ils remontent aux dixième et douzième places, autour des 50.000 exemplaires vendus.

 

Du côté des X-Men, il n’en va pas autrement : le nouveau titre « Uncanny X-Men », dont la qualité ne cesse de se confirmer au fil des livraisons, se classe neuvième, à plus de 53.000 fascicules écoulés, et « Wolverine & the X-Men » onzième, à plus de 49.000.

 

Au final, sur les douze premières places, Marvel en occupe une sur deux, ce qui n’était plus arrivé depuis l’été dernier ! Ces chiffres montrent bel et bien que l’éditeur est enfin parvenu à reconquérir une partie de son lectorat, et cela grâce un panel de revues qui dépasse largement le seule évent « Avengers versus X-Men », ce qui est plutôt rassurant pour l’avenir.

 

Un peu plus bas dans le classement, on retrouve bien entendu l’indéboulonnable Spidey, avec les deux livraisons mensuelles d’« Amazing Spider-Man » qui tournent autour des 45.000 exemplaires, en 18e et 19e positions. « Avengers Assemble », le nouveau titre dédié aux Vengeurs, préserve sa bonne tenue, avec 40.000 fascicules vendus, à la 22emarche du podium. Et les « Secret Avengers », qui a quelque peu déçu les mois passés, revient en force, après la belle reprise en main par Rick Remender et Gabriel Hardman, avec plus de 38.000 exemplaires et la 26e place.

 

Le printemps commence bien pour Marvel. Rendez-vous au mois de mai pour transformer l’essai en mai !